Découvrez quelle est la meilleure période pour tomber enceinte

La meilleure période pour tomber enceinte est la période d’ovulation dans votre cycle menstruel. C’est le moment qui suit le pic de l’hormone LH, moment ou l’ovule est libéré dans l’utérus.

Cet ovule est ainsi prêt à être fécondé et reste environ 12 heures, après quoi il commence à se dégénérer.

La meilleure façon de déterminer votre période la plus fertile est de prêter attention à votre corps et apprendre à repérer les signes physiques de l’ovulation, et donc déterminer la meilleure période pour tomber enceinte.

la meilleure période pour tomber enceinte

  • Évaluation de la meilleure période pour tomber enceinte

Pour connaître la meilleure période pour tomber enceinte, vous devez avant tout évaluer le moment de votre ovulation.

Une fois que vous aurez déterminer votre période d’ovulation, vous pourrez alors faire l’amour régulièrement au sein de cette période pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

  • Le calcul des jours pour trouver la meilleure période pour tomber enceinte

Une méthode pour déterminer la meilleure période pour tomber enceinte est de compter les jours de votre cycle menstruel.

Le cycle menstruel commence par la 1er jour de règle et se termine par le 1er jour des règles suivantes.

Généralement le cycle menstruel de la femme est de 28 jours. Mais ce chiffre peut varier de 21 à 45 jours selon les femmes.

Pour déterminer avec précision votre cycle menstruel compter les jours entre votre 1er jour de règle et le 1er jour des règles suivantes et ce sur 3 mois(soit 3 cycles menstruels).

Une fois que vous aurez déterminer le nombre de jours que comporte votre cycle, il sera alors aisé de déterminer le moment de votre ovulation.

Le moment de l’ovulation chez la femme commence à partir du 14ème de son cycle menstruel.

Donc si vous avez un cycle de 28 jours, le moment de votre ovulation sera le 14ème jour.

Autre exemple, si votre cycle est de 36 jours, alors votre ovulation se fera au 22ème jour (36-14=22) de votre cycle menstruel. Ainsi pour trouver la meilleure période pour tomber enceinte, faites l’amour régulièrement à la période d’ovulation que vous aurez calculé et déterminer.

  • La glaire cervicale et le meilleur moment pour tomber enceinte

La glaire cervicale évolue en fonction de la période menstruelle. Le meilleure moment pour tomber enceinte, c’est quand cette glaire devient claire, glissante et extensible.

A ce stade ci, son rôle est de nourrir, protéger et accélérer le sperme sur le chemin de l’utérus et vers les trompes de falloppe afin que ceux-ci fécondent l’ovule.

Sachez par ailleurs que cet état de la glaire cervicale va de pair avec la phase d’ovulation.

  • Contrôler sa température basale du corps permet de trouver la meilleure période pour tomber enceinte

Une hausse de la température de votre corps peut aussi indiquer votre période d’ovulation, mais cette température dite basale ne permet pas de déterminer votre ovulation avec précision.

Après l’ovulation, la température basale peut augmenter de 0,5 à 1,6 degré. Vous ne sentirez pas forcement le changement de température, mais vous pouvez le savoir à l’aide d’un thermomètre basal.

Cette hausse de température est due à l’augmentation de l’hormone progestérone stimulée par l’ovulation. Ainsi la meilleure période pour tomber enceinte se situe 2-3 jours avant le pic de la température basale.

Tracer votre température sur un graphique pendant quelques mois peut vous aider à déterminer quand vous ovulez. Cela vous permettra de planifier des rapports sexuels avec votre conjoint 2 à 3 jours avant l’ovulation pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

  • Les douleurs abdominales ou comment déterminer sa meilleure période pour tomber enceinte

Les douleurs abdominales en bas du ventre peuvent être également un excellent indicateur pour connaître le moment de votre ovulation et donc savoir la meilleure période pour tomber enceinte. Environ 20% des femmes ressentent l’activité ovulatoire, qui peut aller de douleurs légères à douleurs plus vives dans le bas du ventre. Cette douleur, appelée aussi condition de Mittelschmerz (condition qui traduit le moment de l’ovulation), peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Celles qui ont apprécié cet article ont également apprécié:

Incoming search terms:

  • meilleur moment pour tomber enceinte
  • meilleure periode pour tomber enceinte
  • quel est le meilleur moment pour tomber enceinte
  • le meilleur moment pour tomber enceinte
  • le bon moment pour tomber enceinte
  • quel période pour tomber enceinte
  • période dovulation pour tomber enceinte
  • la meilleure période pour tomber enceinte
  • meilleur periode pour tomber enceinte
  • quel est le bon moment pour tomber enceinte

1 Comment

  1. Effectivement savoir déterminer la période d’ovulation, et par conséquent la periode de fertilité, est primordial pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte. Le test d’ovulation reste le moyen le plus fiable pour déterminer l’ovulation avec exactitude (fiable à hauteur de 99%).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge